Jeanette est une marque de créations céramiques
inspirées par l’univers de la barbotine et la saisonnalité
Parler de Jeanette sans vous parler de ma grand-mère est impossible. Elle m’a transmis le goût du beau et de l’art de la table. Elle m’a initiée à la peinture et à presque tous les arts qu’elle a pratiqué dans sa vie : peinture sur porcelaine, sur bois, sur métal, calligraphie et enluminure, encadrement et art floral. Mais je n’ai pas eu le temps d’apprendre de son talent de potière. Ma grand-mère souffrant d’Alzheimer il est malheureusement vite devenu trop tard. C’est ainsi que j’ai pris mes premiers cours auprès d’un potier, simplement pour découvrir un nouveau loisir.
Créer de véritables objets uniquement avec ses mains, à partir de matières premières, est un sentiment incroyable et j’ai rapidement développé une passion quasi obsessionnelle pour la céramique. Après quelques mois, je commandais tout mon matériel et commençais à créer chez moi, en plus de mes cours. Lorsqu'on défournait, mon prof me disait qu’il “se passait quelque chose” avec mes pièces. Malgré ces sous-entendus très flatteurs il a été difficile pour moi d’envisager de passer de “l’élève douée” à céramiste professionnelle. Je crois aujourd’hui que cette impression traverse tous les jeunes potiers.
Les contraintes pour s’installer comme céramiste sont nombreuses et me paraissaient infranchissables. Il m’aura fallu un grand saut dans le vide et le soutien indéfectible de mon compagnon pour me lancer dans la création de mon entreprise.
Le nom de cette belle aventure s’est imposé de lui-même. Ma grand-mère s’appelle Jeanne, mais c'est sous le prénom Jeannette qu'elle s'est toujours présentée au monde. Toute sa vie elle a signé ses œuvres de ce nom (à tel point que j’ai appris tardivement que ce n’était pas son vrai prénom). Il m’a paru évident que cet estampillage devait continuer à travers moi, pour rendre hommage à sa vie d’artiste et au modèle qu’elle a représenté pour moi. Jeanette, avec un n, était née.
.png)
Animée par le Beau que je recherche partout depuis mon enfance, je souhaite créer des objets qu’on aime d’amour, qu’on chérit et qui nous suivent. Quand j’étais petite je nourrissais une obsession pour un objet de ma dinette : un œuf au plat en plastique. Je crois qu’en grandissant on perd cet émerveillement pour les couleurs et les détails des objets. C'est un peu de cette magie que j’essaie de distiller dans chaque création, ce plaisir réconfortant de boire sa tisane préférée dans son plus beau mug.
- Laetitia
_edited.png)